English
Page d'accueil

Edito du maire

Edito Janvier Février 2021

 

EDITO

Chères rochelaises, chers Rochelais

Une page se tourne sur une année 2020 particulière et compliquée, marquée par un changement de mode de vie radical. Des mesures sanitaires inédites ont été mises en place par le gouvernement pour tenter d’enrayer l’évolution de la contagion de Covid-19.

Cette pandémie a entrainé des difficultés sans précédent pour notre commune et ses habitants.

Deux des principaux acteurs de notre station thermale ont particulièrement souffert. Le casino a fermé de longs mois, enregistrant des pertes record, ce qui a eu pour conséquence de réduire à néant les recettes issues des prélèvements obligatoires sur les jeux. Parallèlement, le centre thermal n’a pu accueillir qu’un tiers de sa clientèle habituelle par rapport aux années précédentes. C’est une perte sèche considérable pour notre budget de fonctionnement : l’absence du produit des jeux et de la taxe de séjour entraine une baisse des recettes de la commune de 400 000€.

Les commerces locaux ont été fortement impactés du fait de leur fermeture et des confinements successifs. A ce titre, la municipalité a décidé une exonération de 25% sur les droits de terrasse afin de contribuer à un allègement des charges. A l’heure où j’écris ces lignes, les restaurants, cafés, cinéma ne peuvent toujours pas exercer leur activité.

Les associations sont elles aussi durement touchées, leurs actions étant généralement impossibles à réaliser, qu’elles soient sportives, culturelles ou sociales. Saluons une belle initiative comme la journée des Bikers qui a rencontré un vif succès.

En cette période difficile, l’équipe municipale, élus, agents et moi-même sommes mobilisés pour préserver le quotidien et la sécurité de vous tous. La situation nous a imposé de consacrer une énergie particulière dans l’accompagnement de l’école : moyens spécifiques en personnel, adaptation au protocole sanitaire, matériel spécialisé.

Pour la bonne continuité des actions à entreprendre, nous avons contracté un emprunt à court terme, calé sur des recettes garanties (remboursements TVA et subventions à venir).

Pour cette année 2021, notre détermination ne faiblira pas, et soyez certains que nous mettrons tout en œuvre pour vous accompagner, en prônant la solidarité et la responsabilité de chacun pour venir à bout de cette épidémie qui touche la planète entière.

Nous continuons à travailler sur les projets en cours :

•    L'ouverture de la salle ACROPOLYA (repoussée de 2020 à 2021 pour cause de Covid) : le lancement de la saison culturelle devrait avoir lieu dans le courant du premier semestre ;

•    Les travaux du parking des écoles vont commencer au printemps ;

•    Le parc des confluences ouvrira très prochainement ;

•    Les études préliminaires à la restauration de l’église sont en cours.

Dès que possible, je réunirai les acteurs économiques pour développer ensemble la dynamique et l’animation de LA ROCHE-POSAY.

Il en sera de même pour les réunions prévues dans le cadre de la démarche participative.

Je souhaite remercier tout particulièrement les équipes qui m’entourent qui n’ont pas ménagé leur peine durant cette période et qui sont impliquées dans le développement de notre station thermale.

Comme toute épreuve, cette pandémie nous donne l’occasion de réfléchir sur nos habitudes et nos modes de vie. J’espère qu’elle nous rendra plus conscients et raisonnables pour répondre aux enjeux écologiques, économiques et sanitaires qui s’imposent maintenant à nous de façon urgente et prioritaire.

Comme vous le savez, je me suis engagé lors de ma campagne à consacrer toute mon énergie à la commune. Je respecterai cet engagement, et j'ai donc décliné les propositions qui m’ont été faites de présenter ma candidature aux élections départementales.

Saluons l’arrivée de 2021 et souhaitons qu’elle soit porteuse d’espoir et d’amélioration de nos conditions de vie, notamment grâce au vaccin.

L’équipe municipale, élus, agent et moi-même, vous souhaitons une bonne et heureuse année à toutes et tous.


Edito du maire