English
Page d'accueil

Edito du maire

Chaque mois vous retrouverez sur cette page le mot du maire.

EDITO

Bonjour,

Le 30 mars dernier, le conseil municipal a voté le budget 2017 à l'unanimité. Les semaines de préparation budgetaire sont toujours d'intenses moments de réflexion, débats, négociations et cette année l'exercice fut en peu plus compliqué que les autres années : données financières non connues fin mars, notamment les dotations que nous verse l'Etat. Le Conseil Municipal a décidé du maintien des taux, autrement dit de ne pas augmenter les impôts communaux.

Le budget 2017 tient compte des transferts financiers et de compétences avec la communauté d'agglomération, notamment le retour à la commune de subventions aux associations versées auparavant par la communauté de communes à montants équivalents.

Comme vous le savez, l'un des temps forts des réunions de préparation budgétaire est bien sûr l'attribution des aides aux associations avec, cette année, la prise en considération des financements complémentaires des partenaires de la commune.

Ainsi, pour certaines associations, il a été tenu compte de la contribution du Casino (en application du nouveau cahier des charges qui fixe « une participation financière minimale de 40 000 € aux organismes organisateurs d'activités artistiques, culturelles, touristiques et d'animation de la station, en concertation avec la Collectivité…») et de celle de la Fondation « eau et qualité de vie » (l'objet de cette fondation étant de soutenir des projets locaux

« à l'initiative de la commune de La Roche-Posay ou soutenus par la commune »). Les premières actions de la fondation, que je préside pour 30 mois, vous seront présentées officiellement début juin.

Le budget primitif 2017 s'élève à plus de 5 millions d'euros, avec 1.5 millions € d'investissement dont vous trouverez le détail dans les pages suivantes. Ce budget 2017 de mi-mandat est un budget réaliste et ambitieux, précurseur des grands investissements à venir.

En ce printemps 2017, si la fermeture de Créativa est à regretter, nous ne pouvons que nous réjouir de nouveaux commerces et d'un Pavillon Rose totalement « relooké », symbole de notre histoire thermale. Je tiens également à saluer la belle initiative des fondateurs de « la Foulée Rochelaise » et féliciter les sportives et sportifs, débutants ou marathoniens !

Bravo également à «la commission municipale espaces verts-fleurissement», sous la houlette de Michel BAUDOIN, pour le lancement du concours des maisons et balcons fleuris.

Alors que les acteurs économiques, les associations et la municipalité travaillent au développement et à l'attractivité de notre station, au cadre et à la qualité de vie des habitants, je tiens à souligner mon exaspération face à la recrudescence d'incivilités et de dégradations qui polluent notre quotidien. Depuis le début de l'année, une dizaine de plaintes ont été déposées. Comme je l'ai déjà fait, je rappelle que la tranquillité et l'ordre public sont l'affaire de tous, et qu'hélas interpeller le Maire pour dénoncer tel ou tel agissement n'est pas suffisant : il est de la responsabilité citoyenne de chacune et chacun, témoin ou victime d'acte délictueux, de se manifester auprès de la Gendarmerie, car votre Maire, aussi mobilisée et à votre écoute soit-elle, ne peut intervenir à votre place. Non, ce n'est pas être

« une balance » que d'aider à identifier les auteurs de ces agissements, c'est leur rendre service que de les stopper sur la pente de la délinquance et de la marginalisation. Il est aussi de la responsabilité première de l'entourage que d'être vigilant et d'intervenir à bon escient pendant qu'il est encore temps.

Traditionnellement, les mois de mai et de juin à la Roche-Posay sont ceux de grands moments festifs qui sont devenus des incontournables : courses hippiques, Saint-Jean, Chorilèges, Folklore, Latino….

Cette année, quelques nouveautés sont au programme : le dimanche 14 mai en fin d'après-midi, un concert gratuit de «Jazzellerault» se déroulera sur la place. Samedi 20 mai, « si on jouait au foot » rassemblera

1 500 enfants footballeurs de 7 à 9 ans pour un après-midi ludique à l'hippodrome. Le dimanche 18 juin « Le livre sur la Roche » rassemblera 35 auteurs pour une journée littéraire et de dédicaces sur la place. Le samedi 24 juin, notre corps de sapeurs-pompiers participera au Congrès départemental et à la journée nationale des sapeurs-pompiers à Pleumartin. Un bel évènement en perspective pour rendre un hommage bien mérité à nos sapeurs-pompiers et susciter des vocations chez les jeunes.

Comme chaque année depuis plus de 70 ans, les 8 mai et 18 juin prochains, la nation va rendre hommage à celles et ceux qui ont su dire non, qui ont combattu pour la paix et la liberté. Rappelons-nous un peu plus chaque jour que rien n'est plus fragile ni plus précieux que la démocratie au pays des droits de l'homme et partout dans le monde.

Bien chaleureusement à tous.

Votre Maire,

Pascale MOREAU


­