English
Page d'accueil

Recensement de la population

A partir du 21 janvier 2016.
Publié le mercredi 06 janvier 2016

En 2016, la commune de La Roche-Posay est concernée par le recensement effectué tous les 5 ans dans les villes de moins de 10 000 habitants. Cinq agents recenseurs viendront à votre domicile à partir du jeudi 21 janvier 2016.

Vous pourrez répondre avant le samedi 20 février 2016 :

1 - sur les documents papier remis par l'agent recenseur

2 - NOUVEAU - vous pouvez choisir de compléter le questionnaire sur internet, de chez vous, sur le site www.le-recensement-et-moi.fr en accédant au formulaire en ligne.

3 - NOUVEAU - La municipalité met également à votre disposition un poste informatique, accessible aux heures d'ouverture de la mairie.

Vous pourrez saisir les réponses au questionnaire de l'INSEE en toute confidentialité, en bénéficiant d'un soutien informatique ou pédagogique, si nécessaire, par l'agent municipal, coordonnateur.

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il apporte aussi des informations comme leur âge, les professions exercées, les transports utilisés, les déplacements quotidiens, les conditions et le nombre de logements, etc.

Ces résultats aident, par exemple, à prendre des décisions publiques en matière d'équipements collectifs, comme les écoles ou les hôpitaux. Ils sont également très utiles pour les associations afin de répondre au mieux aux besoins de la population. C'est pour toutes ces raisons qu'il est indispensable de participer au recensement.

Par ailleurs, le recensement de la population est une opération entièrement sécurisée. Il respecte les procédures de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) et l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) est le seul organisme qui exploite vos questionnaires tout en respectant votre anonymat. Votre agent recenseur, comme toutes les personnes qui ont accès à vos questionnaires, est tenu au secret professionnel.

Il a toujours avec lui sa carte tricolore, avec sa photo, signée par le maire, cela prouve qu'il a bien été recruté par la commune de La Roche-Posay, votre agent recenseur figure parmi les cinq personnes suivantes :

- Guillaume BIROT

- Milan BRUGIROUX

- Emmanuel CARVOYEUR

- Christelle KERVOERN

- Sébastien OLALDE

Recensement de la population