English
Page d'accueil

Travaux à l'hippodrome

Réhabilitation de la charpente des tribunes de l'hippodrome de la Gâtinière.
Les travaux ont commencé...
Publié le lundi 26 octobre 2015

Un peu d'histoire...

La société des Courses de La Roche-Posay est une association créée en 1926 à l'initiative de Maître BETOUX, notaire de la région.

Le Président fondateur, Monsieur BORDIER, assura le poste pendant 6 ans. Dès le début, l'Association organise 2 réunions de courses hippiques par an sur l'hippodrome du Breuil.

La Société a ensuite fusionné avec celle de Poitiers, ce qui permit de porter à 4 le nombre de réunions.

En 1980 la Société prenait possession de son nouvel hippodrome, à la Gâtinière, inauguré par M. René MONORY, alors Ministre de l'Economie et des Finances.

Les bâtiments et notamment les tribunes seront construits en une année sous la présidence de Monsieur Alain de VERGIE, épaulé par Madame Odile COPPIN. Ce nouveau site apporte une plus grande notoriété, et un cinquième jour de courses est accordé.

M. le Baron de LASSAT a été élu en 1985. Sous sa présidence, la Société obtient une sixième réunion. Deux partenariats sont alors noués : l'un avec le Futuroscope, l'autre avec le Conseil Régional Poitou-Charentes.

Les pistes ont entièrement été refaites en 1995-96, en particulier pour le Trot, ce qui a permis d'accéder à la première catégorie.

Mme Odile COPPIN est élue Présidente en début 2000, en remplacement de M. le Baron Régis de LASSAT.

Durant les années 2000, Madame Odile COPPIN, développe encore plus les partenariats. Une première course PMU, puis une deuxième viennent compléter l'activité de la Société. Les étapes du Trophée Vert, Challenge National des Trotteurs sur piste en herbe, se succèdent d'année en année, signe d'une qualité exceptionnelle des pistes.

En 2010, Monsieur Jean-Pierre QUILLET succède à Madame Odile COPPIN. Une troisième course PMU voit le jour avec la septième journée de courses confirmée suite à la fermeture de la Société des Courses de CHARROUX en 2007.

Le Trophée Vert est organisé tous les deux ans, le Galop Tour Inter-régional en 2013 et 2014.

Ainsi, la Société des Courses de La Roche-Posay demeure la seule société encore en activité dans la Vienne. Le dynamisme et la vigueur de ses équipes y sont pour beaucoup.

Après 86 années d'activité, la Société des Courses Hippiques de La Roche-Posay peut fièrement comptabiliser sept journées événementielles. La septième réunion de courses en octobre est accordée en 2010, ainsi qu'une troisième course « PREMIUM » (c'est-à-dire retransmise à la télévision donnant une visibilité nationale à la Ville, au Département et à la Région).

En région Poitou-Charentes, la Société des Courses de La Roche-Posay, grâce à son hippodrome, se classe première en terme de journée de courses, de nombre d'entrées payantes et de montant d'enjeux devant les autres hippodromes de la Région (Royan, La Rochelle, Niort, Angoulême, Montignac, Luxé, Mansle, Jarnac et Gémozac).

Des équipements à la hauteur…

La Roche-Posay peut ainsi se targuer d'héberger le dernier hippodrome de la Vienne et le premier hippodrome Poitou-Charentes en terme de fréquentation. Ses équipements n'ont pas à rougir devant la concurrence : ce site de 25,7 hectares compte 10 hectares de pistes. La largeur des pistes est de 20 mètres quelle que soit la discipline pratiquée. Aujourd'hui, 4 disciplines se pratiquent sur l'hippodrome de la Gâtinière : le plat sur une piste de 1400 m, l'obstacle, le trot sur 1125m et la course sur ligne droite sur une trajectoire de 300m.

Les travaux à venir

Malgré l'entretien et l'investissement permanent de la commune de La Roche-Posay et de la Société des Courses Hippiques, soutenue par la Fédération Nationale des Courses, des travaux sont à prévoir pour sécuriser la charpente des tribunes de l'hippodrome.

La commune a donc lancé une consultation par marché public, afin d'étudier les entreprises susceptibles de répondre au cahier des charges. Entre la restauration de l'existant ou la reconstruction à l'identique, les appels d'offres ont orienté le choix de la commune vers la reconstruction avec des matériaux neufs.

Pour financer la réalisation de ces travaux, la commune et la Société des Courses de La Roche-Posay ont pu compter sur le soutien de :

logo FNCH - la Fédération Nationale des Courses hippiques en partenariat avec la Société des Courses Hippiques de La Roche-Posay à hauteur de 40 000€.

logo pc - la Région pour un montant de 30 000€.

Les travaux ont débuté en novembre et dureront environ deux mois.

www.poitou-charentes.fr

Travaux à l’hippodrome