English
Page d'accueil

Falck

Jumelage de La Roche-Posay avec la ville de Falck (Lorraine)

Situation géographique

La commune de Falck se situe en Moselle à cinquante kilomètres au Nord Est de Metz et à moins de 10 kilomètres de la frontière allemande.

Histoire du jumelage

Au début de la Seconde Guerre Mondiale, au moment de l'invasion de l'Est de la France par les troupes Allemandes, les populations proches de la frontière franco-allemande ont été évacuées et se sont repliées sur le centre de la France. C'est ainsi que les habitants de Falck ont été redirigés vers La Roche-Posay.


Les habitants de Falck sont restés 2 ans pour certains, 5 ans pour d'autres, et pendant cette période difficile, les Falckois et les Rochelais ont vécu ensemble, partageant tout ou presque même quand ils n'avaient pas grand-chose. L'accueil réservé aux Falckois par les Rochelais a été très chaleureux et certains Falckois sont nés à La Roche-Posay et d'autres sont même restés bien après la guerre.


Des liens de profonde amitié étaient nés et le souhait de se revoir et de conserver des relations était très fort de part et d'autre. Des retrouvailles se sont faites de façon active jusqu'au début des années 1980 puis ils se sont un peu détendus.


falckC'est ainsi qu'au début des années 1990, Mr René BARRE (Maire de La Roche-Posay) à décidé de reprendre contact avec le Maire de Falck (Mr Rémi SCHAEFER).

Cette reprise de contact fût empreinte d'une très forte chaleur amicale.

C'est ainsi que tous les deux ans Falckois et Rochelais se rencontrent alternativement à Falck et à La Roche-Posay.


Falck

Retrouvez aussi