English
Page d'accueil

Epicerie solidaire

L'épicerie solidaire ouvre ses portes les 2ème et 4ème vendredis de chaque mois de 13h30 à 18h00.

L'activité a commencé le 23 octobre 2009 avec 38 familles. À la fin du mois de septembre 2010, 118 familles sont inscrites, parmi lesquelles on dénombre 145 adultes et 122 enfants, une cinquantaine d'entre elles se présentent en moyenne chaque jour d'ouverture de l'épicerie solidaire et apprécient de pouvoir faire leurs courses en choisissant les produits dont elles ont besoin.

Les bénéficiaires viennent à Croque la vie, selon des critères de revenus précis, envoyés par les assistantes sociales, les C.C.A.S (La Roche Posay ou Pleumartin), ou la commission d'attribution de l'association, ils peuvent alors faire leurs courses en payant les articles à 10 % de leur valeur du commerce.

Répartition des familles
Composition des familles
Angles sur L'Anglin
2 Couple avec 2 enfants ou plus
29%
Chenevelles 4 Personne seule sans enfant
25%
Coussay Les Bois
7 Couple sans enfant
19%
La Buissière
2 Personne seule avec 2 enfants ou plus
11%
La Roche Posay
29 Couple avec 1 enfant
8%
Leigne Les Bois
6 Personne seule avec 1 enfant
7%
Lesigny Sur Creuse
1 Deux adultes et enfants
1%
Mairé 4
Pleumartin 31
St Pierre de Maillé
18
Vicq sur Gartempe
2

L'épicerie solidaire ouvre ses portes les 2ème et 4ème vendredis de chaque mois de 13h30 à 18h00.

Les bénéficiaires sont accueillis à leur arrivée : premier contact, échanges, et liens de confiance se créent, indispensables pour l'équilibre de tous. Titulaires d'une carte trimestrielle dont les droits peuvent être renouvelés par les services sociaux en cas de nécessité les bénéficiaires accèdent ensuite au magasin par groupe de trois pour faire leurs courses en respectant un budget, attribué en fonction de la composition de la famille.

De nouvelles orientations pour améliorer la gestion des stocks, des ventes, et même des bénéficiaires sont les priorités des mois à venir. Après avoir pris des contacts avec les épiceries sociales et solidaires du département, Croque la vie a pris la décision d'adhérer au réseau des épiceries de l'A.N.D.E.S. (Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires). L'adhésion au réseau des épiceries solidaires de France implique une mise à disposition d'outils pour aider à cette évolution.