English
Page d'accueil

Edito du maire

Tous les 2 mois vous retrouverez sur cette page le mot du maire.

 

Bonjour,

C’est avec plaisir que je souhaite à chacune et chacun une bonne rentrée, après un été qui a vu une bonne fréquentation malgré un léger ralentissement sur le mois de juillet, à l’image de la tendance nationale. Au 30 août, la fréquentation est de 4 900 curistes, identique à celle de 2018. Les prévisions s’annoncent positives pour le dernier trimestre, notamment pour septembre et octobre, devenus des mois de forte fréquentation depuis maintenant plusieurs années.

L’été a été marqué par le décès tragique du Maire de Signes dans l’exercice de ses fonctions. Ce terrible évènement a été largement relayé par les médias, et je tiens à saluer la mémoire de mon collègue en citant l’hommage de l’Association des Maires de France, « nous nous sommes tous reconnus dans l’histoire que raconte sa vie, faite d’engagements quotidiens, d’attachement indéfectible à un territoire connu par cœur et pour le service de l’intérêt général ».

L’été a été marqué par la sécheresse et les restrictions d’eau, auxquelles nous allons être de plus en plus confrontés. Nous avons mis en place des restrictions d’arrosage conformément à l’arrêté préfectoral, tout en veillant à la survie des plantes. Les horaires, les fréquences et les quantités ont été adaptés en conséquence. L’usage de l’eau, enjeu majeur de notre société, relève de la responsabilité citoyenne et des bonnes pratiques au quotidien de chacune et chacun d’entre nous. Je tiens à saluer l’effort collectif des professionnels pour limiter l’usage de l’eau, tout en veillant à la qualité des prestations, et des particuliers qui ont parfois sacrifié fleurs et potagers. La rentrée ne sonne pas la fin des restrictions et l’effort doit perdurer pour éviter tout risque de pénurie, la Vienne est l’un des 81 départements en

« alerte rouge » avec le niveau de restriction le plus élevé qui soit !

Fasse que l’automne soit pluvieux, c’est bon pour la planète et ... pour les champignons !

Notre école qui s’est vu dotée d’une clôture le long de la façade d’entrée, gage de sécurité pour les élèves et de protection du bâtiment contre les actes de vandalisme. Comme vous pourrez le lire dans les pages suivantes, le Conseil Municipal a pris la décision de reporter l’aménagement du parking de l’école et du collège; l’appel d’offres ayant été déclaré infructueux du fait des prix trop élevés.

Les travaux de réfection du sol du gymnase ont quant à eux été réalisés dans les temps ; élèves et associations sportives disposent désormais d’un équipement refait à neuf.

En cette rentrée 2019-2020 souhaitons la bienvenue à Madame Alix, nouvelle principale du collège Léon Huet et une très bonne année scolaire aux équipes enseignantes et aux personnels du collège et de l’école élémentaire, et surtout et avant tout aux 257 collégiens et aux 118 écoliers, avec une pensée particulière pour les petits Rochelais qui effectuent leur première rentrée, grand moment d’émotion pour toute la famille !

Comme chaque année, la rentrée me donne l’occasion de mettre en avant les nombreuses activités sportives, culturelles, artistiques et caritatives que vous pouvez pratiquer à la Roche-Posay, grâce au dynamisme des associations.

Cette rentrée voit le départ du Père Chambragne, très apprécié pour sa gentillesse et son dévouement, qui nous quitte après 5 ans au service de la paroisse. Je tiens à souligner les bonnes relations qui ont toujours prévalu à la Roche-Posay entre les municipalités et le curé, dans le respect du rôle et des convictions de chacun. Nous souhaitons la bienvenue à son successeur le père Gally qui prendra ses fonctions en octobre.

La rentrée se conjugue avec la poursuite des chantiers de l’ACROPOLYA, du Parc des Confluences, ainsi que la réalisation du programme voirie, notamment rue du IVème Zouaves, rue de Falck et du village de Salvert. Des travaux de défense incendie et d’extension du réseau d’eau potable ancienne route de Châtellerault sont également prévus en septembre.

Le chantier de la résidence autonomie a démarré en juillet, engendrant des nuisances pour les riverains lors des importants travaux de terrassement, sur un terrain particulièrement sec. Les réclamations ont bien évidemment été remontées à Habitat de la Vienne, maître d’ouvrage de cette construction de 44 appartements. La commune quant à elle accompagne ce projet par l’enfouissement partiel de la ligne haute tension, pour lequel une coupure de route a été nécessaire. Si tout est mis en œuvre pour limiter la gêne, il est certain qu’un chantier d’une telle ampleur ne peut se réaliser sans désagréments.

En cette rentrée de septembre 2019, souvenons-nous des réfugiés Mosellans pour qui la Roche-Posay fut terre d’accueil il y a 70 ans. Les 20, 21 et 22 août derniers nos amis Falckois nous ont accueilli pour le traditionnel échange qui a lieu tous les 2 ans. Là-bas, le souvenir de l’exode est encore très présent, et nous avons pu, une fois encore, partager des moments de devoir de mémoire, avec des jeunes très impliqués, d’histoire minière et de culture locale, avec bien sûr cette convivialité et cette qualité d’accueil qui font de chacune de ces rencontres un moment d’exception !

Très bonne rentrée à tous !

Bien chaleureusement

Votre Maire, Pascale MOREAU